Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure du Tee
28 février 2012

29/02 "Entretien avec Sébastien Audoux"

 sans-titreimagesCAIPF8L3

 

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, L'heure du Tee est heureux d'accueillir Sébastien Audoux, l'un des "Monsieur Golf" du Groupe Canal + depuis 2005. Commentateur passionné et grand spécialiste du PGA Tour, il couvre toutes les plus grandes épreuves du circuit mondial, des vertes prairies d'Augusta en passant par les ambiances surchauffées de la Ryder Cup. Sébastien Audoux nous livre ici ses expériences golfiques derrière le micro et club en main. Un entretien en toute simplicité.

Sébastien, quel est votre parcours professionnel ? Classique, école de journalisme, début comme pigiste à AB Sports en 1998, chaîne qui est ensuite devenue PathéSport puis Sport+ ce qui m'a fait entrer dans le groupe Canal+ ou je suis journaliste permanent depuis 2005. J'ai commenté et travaillé sur de nombreuse disciplines, beaucoup de basket américain mais aussi des sports extrêmes, du volley-ball, du football, du rugby à XIII et même de la pétanque. Sur le golf, j'ai commencé par l'Inside The PGA Tour dès 1999 puis l'European Tour Weekly avant de commenter quelques "petits" tournois du circuit européen en 2000, j'ai ensuite commenté des "vieux" tournois pour ESPN Classic en 2002/2003. C'est aussi à cette époque là que je commence à travailler pour Canal+ sur le golf avec l'Evian Masters dès 2002 avant de commenter le PGA Tour à partir de 2005 sur Sport+.

 
Quand et comment avez vous découvert le golf ? Grand fan de basket, j'étais devant ma télé un soir de juin 93, j'attendais la finale NBA, le match 6 entre les Suns et les Bulls et la retransmission a été retardée à cause de l'US Open de golf. Cela m'a permis de découvrir ce sport que je me suis mis à regarder à la télévision à partir de ce moment là.
 
Où en en est la golf à la télévision française ? Même si on nous fait souvent des reproches, le golf n'a jamais eu autant d'exposition, une progression constante qui va se poursuivre avec le développement de ce sport en général.
 
Pensez vous qu'Al Jazeera, la future grande chaine sportive, a des ambitions dans le golf ? C'est à eux qu'il faut poser la question !
 
Pour vous, quelles sont les grandes différences entre l'European Tour et le PGA Tour ? Une plus grande homogénéité sur le PGA Tour dans l'organisation, dans les dotations et les tournois, certains diraient un manque de variété mais je vois cela comme une force avec des moments bien établis dans la saison, le West Coast Swing puis le Florida swing ou les playoffs de la FedExCup. Le PGA Tour c'est aussi des très grands parcours : Pebble Beach, Torrey Pines, Harbour Town, PGA National, le Colonial CC etc. le PGA Tour reste le meilleur circuit mondial mais le circuit européen progresse et a le mérite d'offrir une incroyable variété de parcours et de pays. Tout cela est bon pour le golf et c'est bien l'essentiel !
 
Pourquoi les français n'arrivent-ils pas encore à s'installer durablement dans le top 50 mondial ? Je ne sais pas si il y a une raison particulière...les jeunes français suivent aujourd'hui la même voie que les autres, beaucoup vont en fac aux USA... Je crois qu'il faut être patient et puis avoir la chance d'avoir ce grand champion qui pourrait permettre au golf français de passer le cap.
 
Le golf a t-il sa place aux JO ? Et comment ! Pourquoi n'aurait-il pas sa place ? L'impact sur les petites fédérations va être énorme et c'est un événement majeur pour le developpement mondial de la discipline ! Il faut voir comment le tournoi olympique se placera face aux grands événements golfique de l'année, ce ne sera pas un majeur mais si tous les meilleurs du monde sont là, c'est l'essentiel et ça permettra aussi à beaucoup de gens de découvrir la discipline !
 
Quel est votre plus beau souvenir en tant que commentateur ? Beaucoup de bons souvenirs, en vrac : Un dernier tour sur 36 trous de "The International" (tournoi en stableford qui a malheureusement disparu du calendrier en 2007) que l'on a commenté jusqu'au bout de la nuit avec Dominique Larretche en 2005,  les trois Ryder Cup que j'ai eu la chance de commenter, les deux victoires sur le fil de Woods à Bay Hill en 2008 et 2009, le trou en un de Jonathan Byrd à Las Vegas en playoffs pour gagner le tournoi alors qu'il faisait nuit en 2010, plus récemment le dernier tour de Pebble Beach ou du Northern Trust Open.
 
Et votre pire ? Honnêtement je ne vois pas...
 
Où sont les meilleures conditions de travail ? Quel tournoi a la meilleure organisation ? Sur place, rien n'égale la perfection d'Augusta, tout est à l'image du tournoi avec une organisation sans faille mais il faut aussi parler de l'US Open ou du PGA Championship car ce sont des tournois où on peut marcher dans les cordes au plus près des meilleurs du monde... Lors de mon premier US Open sur place, en 2008 à Torrey Pines, j'ai suivi Tiger Woods dans les cordes à quelques metres de lui lors du dernier tour et du playoffs...une experience que je n'oublierai jamais !
 
Les pires condtions ? Je ne veux froisser personne ;)
 
Avez vous un joueur que vouys suivez plus spécialement ? Dustin Johnson, je le suis depuis ses débuts ! En 2008 à l'US Open nous étions au practice avec Nicolas Marin, un golfeur français passé par la fac de California avec Charlie Wi notamment, et au premier coup d'oeil il m'a dit : "lui il va être très fort", il avait raison ! J'ai aussi un faible pour Anthony Kim et son bouillonnant caractère il en faut dans le golf !
 
A qui attribueriez vous le Prix Orange ? Thomas Levet mais elle est facile sinon Steve Stricker... Il faut préciser que la plupart des golfeurs pros sont plutôt sympathiques et faciles d'accès !
 
Et votre prix Citron ? Joker
 
Mis à part les consultants, qui est le meilleur golfeur chez Canal ? Aucune idée !
 
Parlons un peu de vous en tant que golfeur passionné.
Avez vous un club préféré ? Je les aime tous et je les deteste tous suivant les moments...
 
Quel est votre parcours préféré ? Augusta ! Je ne l'ai pas joué mais je ne me lasse pas d'y aller couvrir le Masters, le lieu est tout simplement magique et d'une beauté à vous couper le souffle !
 
Etes vous compétiteur ? Vous souvenez vous de votre score le plus bas ? Je joue assez peu aujourd'hui et quand je joue dans 99% des cas je joue en match-play ou je ne compte pas le score et ça me va très bien...
 
Votre plus belle expérience golfique ? Il y a des secrets qui ne se dévoilent pas !
 
Quelle serait votre partie rêvée ? Avec un ou des amis avec qui j'ai plaisir à discuter
 
Etes vous putt ou drive ? Drive mais il vaut mieux bien putter que bien driver.
 
Approche roulée ou approche lobée ? Roulée quand on peut, lobée quand on ne peut pas faire autrement...
 
Vent ou pluie ? Le vent ça m'amuse beaucoup, la pluie moins.
 
Partie du matin ou partie de l'après midi ? Fin de matinée ;)
 
Pour terminer, pour vous le golf c'est ? Mon métier de le commenter à la télévision, un sport incroyable de dramaturgie !
 
 
Sébastien, merci. On vous retrouve très bientôt sur les antennes du Groupe Canal.
 
 
Matteo
Publicité
Commentaires
Publicité