Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure du Tee
12 août 2014

12/08 "Dubuisson, l'apprenti Jedi"

Dub

DUBUISSON, L'APPRENTI JEDI

En moins d'un an Victor Dubuisson, 24 ans, est devenu le meilleur golfeur français et s'est fait une belle place parmi les stars de la grande planète golf. Depuis son titre en Turquie fin 2013 au nez et à la barbe des Stenson, Poulter et du Tigre pas encore boiteux, le petit frenchy n'a cessé de prendre de l'assurance et de la régularité, celle qui fait tant défaut chez les golfeurs tricolores plus habitués aux "one shot" et à disparaître ensuite dans un doux ronronnement cherchant désespérement leurs glorieuses sensations passées. Des pieds dans l'eau de Vande Velde à la deuxième place de Greg Havret à Pebble Beach, les exemples sont trop nombreux pour tous les jeter ici. Seul Thomas Levet a su s extraire un peu de la longue échappée Poulidorèsque avec une victoire en Ryder Cup, une belle carrière, bien que trop tardive pour espérer allumer les feux des projecteurs sur lui. "Dubush", "Cactus Man", avec sa 7ème place lors su dernier Majeur de la saison, semble enfin être l'élu que toute la France attendait. Et pourtant...

Nos héros se nomment Zidane, Anquetil, Parker, Riner, Noah pour ne citer qu'eux ; ils reflètent ce que représente le sport dans l'esprit français, des sports populaires connus et reconnus de tous à travers les livres d'Histoire et les grandes heures du petit écran ; et force est de constater que le golf n'a jamais eu grande considération aux yeux des amoureux du sport dans un pays qui ne se lassent de s'ennivrer devant les exploits des manieurs de toutes les tailles et formes de ballons ou de la célèbre balle jaune... Roland Garros survolant le Stade de France... La France aime chérir ses traditions, ses principes et se garde bien de scruter autour, ailleurs pour voir ce qui s'y passe. Car le golf est un sport universel, l'un des plus anciens et les plus pratiqués. Allez faire un tour dans la campagne irlandaise et vous trouverez des enfants enfilant les drives au dessus des barrières de bois, aux Etats Unis le golf est traité d'égal à égal avec les géants que sont la NBA ou la NFL. Chez nous, le golf est uniquement réservé à l'élite point barre ! Un sport qu'il est bon de taire la pratique en dehors des circuits hauts placés face au petit peuple toujours prêt à jeter sa médisance, sans jamais faiblir ni réfléchir. Mais ne dévions pas de notre sujet bien que ces dernières lignes traduisent du manque flagrant de notoriété de Victor, le Conquistador.

En plus d'être golfeur, Dubuisson devient la cible d'une certaine presse qui ne comprend pas le côté sombre du Chevalier Jedi du jeune champion cannois. Oui il est effacé, peu à l'aise avec les médias. Non il ne sourit pas beaucoup et n'a pas un petit crocodile accroché au dessus du coeur. Il semblerait qu'au pays des petites boites, Victor Dubuisson n'ait sa place dans aucunes d'entre elles et voilà pourquoi on peut entendre ici et là, dans les entrailles de nombreux 19èmes trous, que Dubuisson a pris la grosse tête, qu'il transpire l'arrogance et la suffisance ; n'en jetez plus la coupe est pleine ! Et encore, il n'a pas encore remporté de Majeur. Sa folle ascension ne fait que commencer et il ne fait plus aucun doute que Dubuisson a toutes les cartes en main pour soulever les montagnes et inscrire son nom aux palmarès des plus prestigieux tournois. Alors peut être laissera t-il aux marchands d'images le soin de le faire rentrer dans une petite boite mais ce serait tellement dommage pour la valorisation du golf en terres de coq. "Dubush" n'est sûrement pas le gendre idéal mais terriblement charismatique qu'il peut à lui seul permettre au golf d'avoir enfin la place qu'il mérite au sein du paysage sportif français.

Victor Dubuisson, un nom bien plus célèbre en dehors des frontières. A nous de nous laisser du temps pour l'apprivoiser, à nous de lui donner un surnom ;-)

Matteo

Publicité
Commentaires
Publicité